dimanche 8 novembre 2009

Health Care Reform: étape 1

Image hébergée par servimg.com

La difficile réforme du système de santé Américain a franchi sa première étape, avec le vote de la proposition par la Chambre des Représentants.

Mais alors que le vote est bel et bien le plus grand triomphe d'Obama à ce jour, la loi elle-même continue de soulever un grand nombre de questions.

Le financement reste un vrai problème puisque le budget alloué serait d'un trilliard de dollars sur dix ans, ou 100 milliards par an. Or, le mode de financement reste non défini, même si -à l'évidence- le retrait des troupes en Irak constitue une économie non négligeable: on estime justement le coût d'occupation à environ 100 milliards par an.

Une mesure contrastée de la proposition est l'obligation qu'auront les Américains de souscrire une forme de sécurité sociale, sous peine de subir des pénalités. Pour les Républicains il s'agit là d'une grave atteinte aux libertés individuelles. Or, la qualité de "l'option publique" n'étant pas encore claire, il n'est pas impossible d'imaginer que cette mesure serve les intérêts des grandes compagnies privées.

Enfin, un amendement introduit pour assurer le vote de la proposition restreint le financement de l'avortement aux cas de "viol, inceste, ou danger de mort pour la mère", ce qui a été vivement critiqué par les Démocrates soutenant les droits des femmes.

Il reste à présent à voir quelles modifications introduira le Sénat.

Sources:
The New York Times: Sweeping Health Care Plan Passes House
Le Monde: Feu vert pour la réforme du système de santé américain
BBC News: US House backs healthcare reforms

Aucun commentaire: