samedi 27 septembre 2008

Sarah Palin

Après une longue absence due notamment au décès de mon ordinateur, je vais à nouveau commenter une note de l'ami Maëster qui décidément fait de fort beaux dessins sur son blog.

Image hébergée par servimg.com

Sarah Palin a donc été désignée par McCain comme sa co-listière, à la surprise générale. Cette jeune inconnue de 44 ans est le gouverneur de l'Alaska et la mère de cinq enfants. Mais surtout c'est une républicaine convaincue, et ses prises de position ont de quoi faire sourire en France.
Pour commencer c'est une fervente opposante à l'avortement en toutes circonstances, qui n'hésite pas à mettre en pratique ses propres convictions, puisque son plus jeune enfant est atteint de trisomie, et sa fille de 17 ans, récemment tombée enceinte, doit se marier prochainement (sa mère ayant réduit le budget d'un programme venant en aide aux mères adolescentes, il est vrai qu'il vaut mieux qu'elle ne compte pas trop sur les aides sociales). Membre de la National Rifle Association, elle est connue pour aimer la chasse et les armes à feu. En bonne conservatrice, elle prêche l'abstinence avant le mariage, qu'elle estime préférable aux cours d'éducation sexuelle. Enfin elle met en avant sa ferveur religieuse, qu'elle exprime entre autres par un soutien au créationisme, à la peine de mort (dent pour dent) et une opposition au mariage homosexuel.
Pour McCain cette jeune femme qui ne mâche pas ses mots envers Obama est l'occasion de flatter à la fois son électorat évangéliste et les femmes déçues par l'échec d'Hillary Clinton, mais c'est aussi un pari risqué: ancienne reine de beauté, son inexpérience flagrante en politique étrangère (elle a eu son premier passeport en 2006) est encore plus criante que celle d'Obama... et prétendre à la télévision que la proximité géographique de la Russie et du Canada ait pu lui apporter les connaissances nécessaires est au mieux ridicule. De plus, elle est déjà accusée de plusieurs associations et actes douteux: corruption, abus d'influence et l'obtention d'un budget fédéral de 27 millions de dollars lorsqu'elle était maire de la ville de Wasilla, une ville de... 9000 habitants. Pour une opposante du "big government", cet usage abusif de l'argent du contribuable est pour le moins curieux.
Enfin, et paradoxalement, si Palin a ses faiblesses, elle n'en plaît pas moins aux électeurs avoués de McCain. Un peu trop même, puisqu'elle a parfois fait de l'ombre au candidat dans certaines conventions républicaines. Sa jeunesse contraste d'autant plus avec les 72 ans de son aîné, dont le cancer de la peau laisse planer des doutes sur sa bonne santé physique. Trop jeune et trop dynamique peut-être, Sarah Palin aurait un rôle (trop?) important à jouer en cas de victoire républicaine, puisque McCain risque de manquer d'énergie pour assumer la charge de la présidence.

De son coté, Obama a choisi Joe Biden, un "vieux de la vieille" et président du comité des affaires étrangères du Sénat, coupant ainsi l'herbe sous le pied à ceux qui le trouvaient trop "inexpérimenté" justement.

Les candidats ayant utilisé leurs co-listiers pour effacer leurs faiblesses, l'élection risque d'être plus serrée que jamais.

Aucun commentaire: