vendredi 13 mars 2009

La fin programmée de l'éducation républicaine

Un texte de loi introduit à l'Assemblée Nationale remet officiellement en cause la gratuité de l'enseignement supérieur public! Ce changement est censé se faire... au nom de l'égalité et du droit à l'enseignement! On lit ainsi que:

Force est toutefois de constater que ce sont les enfants issus de milieux favorisés qui profitent du système public d'enseignement supérieur financé par la collectivité.

La situation est aujourd'hui devenue préoccupante en France : notre pays dépense deux fois moins en aides pour les étudiants que l'Allemagne et la Belgique et huit fois moins que le Danemark ou la Norvège. Par ailleurs, la dépense par étudiant est passée de 5 414 euros en 2001 à 5 268 euros en 2005, ce qui prouve la nécessité de prévoir des formes complémentaires de financement de l'enseignement supérieur.

Cette proposition de loi est bien réelle et s'appuie sur le rapport de l'EDHEC (école de commerce Lilloise) sur les prêts étudiants. Ce rapport prétend que ces prêts "ne contribuent pas à une augmentation des inégalités socio-économiques". Nos députés souhaitent donc que les étudiants Français s'endettent afin d'avoir accès à l'université!

On ne peut qu'être surpris quand on connaît l'abondance de littérature sur l'effet catastrophique de ces mesures dans les pays anglo-saxons. Bien évidemment les inégalités socio-économiques sont considérablement accrues par un tel système. Nombreux sont les jeunes à tout simplement renoncer aux études supérieures pour ne pas s'endetter. Par exemple cet article du Guardian Britannique de Février 2008 au titre lapidaire: "Les frais universitaires favorisent les riches" (Tuition fees favour the rich). Ou encore cet article de USA Today de 2006: "Les étudiants suffoquent sous des dizaines de milliers [de dollars de dettes] en prêts [étudiants]" (Students suffocate under tens of thousands in loans).

Mais surtout en période de crise, une abondance d'articles décrit les difficultés des universités "autonomes" à faire face à la dimension économique. Harvard, Yale, Cambridge... les plus grands noms de l'université dans le monde sont aujourd'hui contraints de licencier massivement, de faire des sacrifices monstrueux en termes de recherche. Au Royaume-Uni le gouvernement a même récemment décidé de pénaliser les universités qui accueilleraient "trop" d'étudiants dans les deux années à venir!

Mais c'est l'Union Européenne, contre l'avis des syndicats étudiants, qui a décrété que l'éducation payante (et autonome) était un gage "d'équité et de motivation" pour les étudiants. Motivation, certes. Mais où est l'équité?
Ces décisions vont à l'encontre du principe républicain de l'égalité. Egalité des chances, mais aussi égalité des hommes face au système économique.

Ces mesures seront peut-être votées un jour. Elles l'ont déjà été aux Etats-Unis, en Australie ou en Grande-Bretagne. Contre toute logique, alors même que la crise et les analyses démontrent l'absurdité de la néo-libéralisation de l'éducation, ces mesures deviendront réalité grâce à l'indifférence générale. Elles favoriseront les couches aisées de la population en s'attaquant à des acquis sociaux pour lesquels de nombreux hommes se sont battus.
Elles ressuscitent ainsi la lutte des classes de façon odieuse en pervertissant les notions d'équité ou d'égalité.


Sources sur les réformes en France:
Le Monde: Université : "M. Sarkozy a donné aux réformes un éclairage inquiétant". 13.03.09
Le Monde: "Le gouvernement fait un geste sur la formation des enseignants". 12.03.09
Le Monde: "Universités : pourquoi le gouvernement ne parvient pas à calmer la fronde" 12.03.09
Libération: "Non à la Star’Fac". 12/03/09

Sources sur les difficultés actuelles des universités anglo-saxonnes:
The Wall Street Journal (Education): "College Endowments Plunge". 27/01/09
The New York Times: "Endowment Director Is on Harvard’s Hot Seat". 20/02/09
The Guardian: "Cash-strapped ministers freeze university expansion". 22/01/09
The Guardian: "Top universities face cuts in research funding". 05/03/09

Sources sur le coût considérable des études dans les pays anglo-saxons:
The New York Times: "Rethinking College Prep Costs in Tough Times". 27/02/09
USA Today: "Students suffocate under tens of thousands in loans". 22/02/06
BBC News: "Q&A: Student fees". 16/02/09
The Guardian: "Tuition fees favour the rich -new study". 14/02/08

Sources sur la proposition de loi 1391:
Proposition de loi de Mme Sophie Delong relative à la création du prêt étudiant garanti par l’État et à remboursement différé et conditionnel.
Le rapport de l'EDHC de Lille.

1 commentaire:

Chloé a dit…

Que disions-nous, déjà ? Ah oui, rendez-vous le 19... Plus que jamais.