dimanche 3 octobre 2010

Un peu d'humour... (?)

Avec cette vidéo de Christine O'Donnell, candidate des Républicains au siège de sénateur du Delaware. O'Donnell, soutenue notamment par Sarah Palin ou la National Rifle Association, est entre autres célèbre pour ses campagnes en faveur de l'abstinence sexuelle. On la retrouve donc dans cette vidéo à défendre l'idée que la masturbation est interdite par la bible.



Cela serait sans doute drôle si cette membre du Tea Party Movement n'était pas finalement une candidate sérieuse, et susceptible d'avoir un jour une influence politique très concrète.

Les "Tea Partiers" sont aujourd'hui reconnus comme étant une façade populiste (et populaire) pour l'apparition d'un nouveau mouvement ultra-conservateur financé entre autres par les frères Koch ou Rupert Murdoch (de Fox), en d'autres termes le mouvement est piloté par des capitaines d'industrie désireux de combattre l'administration Obama et ses politiques.

Les raisons principales en sont simples: O'Donnell, comme la plupart des candidats de la droite "économique" souhaite avant tout combattre les impôts pour laisser plus de possibilités d'investissement aux entreprises. On comprend l'intérêt qu'elle peut avoir pour les industriels. Notons aussi, que de tels mouvements existent aussi en Europe. Par exemple "Le Cri".

La popularité d'O'Donnell n'a pas à surprendre. Si ses prises de position contre l'avortement, la pornographie ou la théorie de l'évolution peuvent étonner en France, ce sont des classiques pour la droite américaine, particulièrement résurgente sous la présidence Obama.

Au-delà de l'aspect presque comique de ce possible "troisième parti", il faut se rappeler qu'en Europe aussi la droite a recours à des thèmes "classiques" pour conquérir ou conserver le pouvoir. Citons notamment l'immigration ou le terrorisme, qui font toujours recette auprès de l'électorat populaire.

Sources:
The New York Times: The Very Useful Idiocy of Christine O’Donnell
The New York Times: Third Party Rising
Mediapart: Pire que Sarah Palin ? Christine O'Donnell !

Aucun commentaire: