samedi 11 septembre 2010

About 9/11...

Image hébergée par servimg.com

A 8h46 le matin du 11 septembre 2001, un Boeing 767 d’American Airlines transportant 92 personnes percute la tour n° 1 du World Trade Center. Peu avant 9h CNN, puis ABC, diffusent les premières images de l’attaque. Les caméras sont donc déjà en place lorsque le second avion percute la tour n° 2 à 9h03. Les images vont rapidement faire le tour du monde et créer un sentiment de panique aux Etats-Unis. Juste avant 10h la première tour s’effondre, suivie une demi-heure environ plus tard par la seconde. Le monde entier assiste ainsi en direct au déroulement de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire.

Neuf ans plus tard, l'anniversaire est dominé par deux grandes tendances.

La première est l'islamophobie grandissante des américains, exemplifié par le projet (avorté semble-t-il) d'un pasteur américain de brûler le coran aujourd'hui comme réaction à "l'islamisation" de l'Amérique (et au projet Park51, voir article précédent).
L'impact médiatique de ce projet n'est pas à négliger puisqu'il a pu déclencher des manifestations en Afghanistan, l'indignation des musulmans du monde entier, le choc de cette haine gratuite pour les musulmans américains, et une inquiétude des ministères de la défense ou des affaires étrangères américains.



La seconde est le scepticisme croissant quant à la version dite "officielle" sur les attentats puisque plus d’un tiers des américains pense aujourd’hui que les attentats du 11 septembre sont en partie imputables à des officiels américains, et que le but était de permettre aux Etats-Unis de s’impliquer au Moyen-Orient. Environ un américain sur six croit que le World Trade Center s’est effondré à cause d’explosifs et non à cause de l’impact des avions.

Cette popularité des théories conspirationnistes peut s'expliquer en grande partie grâce à l’instrumentalisation de la menace terroriste par l’administration Bush, instrumentalisation qui, comme l’illustre le mouvement des Tea Parties, aura durablement affaibli la relation de confiance entre les américains et leurs politiciens.

Cependant, la façon de présenter les faits des documentaires et analyses disponibles sur internet demeure troublante. La faute en incombe essentiellement aux lacunes du rapport officiel de la commission Kean-Hamilton, qui laisse inexpliqués certains éléments, et au refus des autorités de donner carte blanche à des commissions indépendantes, tel que réclamé par certaines familles de victimes. Ces lacunes, ainsi que les images, font qu'il est parfois difficile de croire qu'une poignée de fanatiques armés de cutters aient pu ainsi provoquer l'effondrement soudain de deux tours de plus de 400 mètres de hauteur.

Ce "script improbable" du 11 septembre (1), ne doit cependant pas pousser à chercher à tout prix des explications aux moindres détails. Pour Noam Chomsky, les preuves d'une implication gouvernementale dans les attentats sont "sans valeur" (worthless) et aucun spécialiste ne s'est risqué à décrire le "911 Truth Movement" comme autre chose qu'un ensemble d'illuminés poussés par des éléments uniquement circonstanciels.

Mais certaines questions ont la vie dure, surtout lorsque des troublions aussi disparates que Michael Moore, Marion Cotillard ou Mahmoud Ahmadinejad les posent. La popularité des documentaires diffusés sur internet ne se dément pas, avec des arguments et des qualités variables. Ce que cette popularité nous apprend, c'est bien la désillusion d'une vaste majorité de la population quant à l'humanité de nos dirigeants et une défiance envers le pouvoir.


Sources:
(1) Expression issue de "Qui a détourné le 11 septembre?" par le professeur Divina Frau-Meigs, enseignante à l'Université de la Sorbonne
Rue89: Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre
Le Monde: Les Etats-Unis n'en ont pas fini avec le 11-Septembre
Le Monde: Les Etats-Unis et le nouvel ennemi intérieur
The New York Times: A Lesson From 9/11
The New York Times: Building on Faith

Loose Change: documentaire amateur de Dylan Avery. L'un des plus populaires, mais aussi l'un des plus controversés et sans doute le moins crédible.


9/11 - Le Mythe et la Réalité, par David Ray Griffin. Professeur retraité de théologie, Griffin a l'avantage d'être un conférencier expérimenté et de tenter une approche plus scientifique, notamment en commençant par aborder l'instrumentalisation des attentats par l'administration Bush. Les éléments qu'il utilise sont presque exclusivement issus d'articles de journaux reconnus ou de documents officiels, ce qui rend ses conclusions plus difficiles à réfuter.


9/11 Mysteries par Sofia Shafquat. Un résumé des questions les plus fréquentes sur 9/11, mais saupoudré de témoignages peu probants et d'analyses peu concluantes. La présentation peu paraître convaincante, mais le documentaire a été sévèrement critiqué par d'autres membres du mouvement pour la vérité.

911 Mysteries - stfr
envoyé par pillulerouge. - L'info internationale vidéo.

Aucun commentaire: