samedi 11 septembre 2010

"Clash of Civlizations": le retour

Image hébergée par servimg.com

Le "choc des civilisations" est cette célébrissime thèse de Samuel P. Huntington le politologue de Harvard. Huntington théorisa en 1992 que l'opposition idéologique de la Guerre Froide terminée, le monde retournerait à des conflits de nature culturelle, et tout particulièrement le conflit entre la civilisation occidentale et les pays musulmans d'Afrique et du Moyen-Orient.

La thèse d'Huntington acquit une seconde vie en 2001 avec les attentats du 11 septembre. Pour beaucoup depuis lors, le 21ème siècle doit être marqué par une opposition radicale entre occidentaux et islamistes.

Depuis l'élection d'Obama en 2008 ce fameux "choc" semble globalement avoir été évité. L'élection d'un président noir, défenseur de la liberté de culte et des minorités, semblait avoir écarté les Etats-Unis d'une trajectoire conflictuelle avec les pays musulmans. Mais l'affaire du projet "Park51", plus connu sous le nom de "ground zero mosque", montre que le choc est peut-être déjà une réalité.

Depuis déjà plusieurs semaines, Obama se débat avec un projet de construction d'un immense centre communautaire islamique à deux pâtés de maisons de "Ground Zero", le site du World Trade Center. Opposé d'abord par le groupe Stop Islamization of America, le projet a provoqué de violentes réactions aux Etats-Unis et montré que la tolérance religieuse n'est pas encore acquise pour tous les américains.

Obama a officiellement défendu le droit des musulmans à construire la mosquée (ce qui ne revient pas forcément à défendre le projet lui-même), mais cette position semble impopulaire auprès d'une majorité des américains selon les sondages effectués. Il a également affirmé qu':
"Il est d'une importance cruciale que la majorité écrasante des Américains demeure fidèle à ce qu'il y a de meilleur en nous : une croyance en la tolérance religieuse, une idée claire de l'identité de nos ennemis"



Plusieurs leaders républicains ont cherché à prendre la tête de l'opposition tels que Sarah Palin, qui a présenté le projet comme un "poignard dans le coeur" pour les familles des victimes des attentats, ou Newt Gingrish pour qui cela équivaut à "peindre une swastika sur le musée de l'holocauste" (à l'évidence, Gingrish confond Swastika et croix gammée). La palme du pire commentaire revient cependant à Dick Morris, un ancien conseiller de Bill Clinton, pour qui ce centre "serait, comme beaucoup de mosquées à travers le pays, un centre de recrutement, d'endoctrinement et d'entraînement pour terroristes". Une vidéo circulant sur internet décrit ce projet comme une "monument à la victoire des terroristes" et une "invitation à la guerre".



Selon le New York Times, les chiffres sont ambigus car même les partisans de la mosquée semblent approuver une certaine distance avec ground zero.
Cette affaire reflète la division des américains entre deux traditions: d'une part la liberté de culte inscrite dans la Constitution, d'autre part la culture protestante des Etats-Unis. Pour certains américains les Etats-Unis sont une "terre chrétienne", pour d'autres ils sont une "terre de liberté".
Dommage que les deux ne soient pas toujours compatibles...

Sources:
The New York Times: Taking Bin Laden's Side
Le Figaro: Un projet de mosquée à Ground Zero divise l'Amérique
Le Monde: A la veille de la commémoration du 11-Septembre, Obama défend la tolérance religieuse
Le Monde: "Davantage d'Américains ont une vue défavorable de l'islam depuis 2002"
Le Monde: Manifestations à New York autour de la mosquée de Ground Zero
The Onion (magazine humoristique): Man Already Knows Everything He Needs To Know About Muslims

Noam Chomsky critiquant la thèse de Huntington:

Aucun commentaire: