lundi 3 novembre 2008

De la théorie de l'information...

Image hébergée par servimg.com

La théorie de l'information, qui trouve entre autres son origine dans les travaux de Claude Shannon connaît parfois quelques bugs.

Cette théorie traite notamment de probabilités: si plusieurs dénouements sont possibles pour un même événement, les spécialistes de l'information vont avoir tendance à considérer le plus probable.
En pratique, ceci conduit les grands journaux à préparer leur "une" 24h -voir plusieurs jours- avant les événements qu'ils sont censés rapporter.

On se souvient de l'annonce par FoxNews en 2000 de la victoire de Bush avant même que les derniers votes soient pris en compte. L'annonce avait été reprise par les plus grandes chaînes de télévision américaines, plaçant les démocrates dans la position difficile de devoir défendre a posteriori le résultat réel de l'élection.

Le Monde a ainsi pris le parti d'assumer ce fait bien connu en proposant dés aujourd'hui un numéro électronique daté du 4 novembre. En revanche, l'Agence France Presse (AFP) a sans doute publié de manière prématurée cet article du 2 novembre qui donne déjà Obama vainqueur:

CARACAS (AFP) — La victoire présidentielle du démocrate américain Barack Obama fait naître l'espoir en Amérique latine de relations apaisées avec le puissant voisin du nord, alors que le sentiment anti-américain s'y est accentué face à l'unilatéralisme de l'administration de George W. Bush.


De nos jours les journalistes s'improvisent devins... Espérons qu'ils soient plus doués que dans Astérix.

Aucun commentaire: