samedi 22 novembre 2008

Le monde post-américain

Le déclinisme a toujours été à la mode. Paul Kennedy faisait déjà un tabac il y a plus de vingt ans de cela avec son fameux livre The Rise and Fall of the Great Powers: Economic Change and Military Conflict From 1500 to 2000, qui prédisait le proche déclin des Etats-Unis. Plus récemment, Obama a pris pour livre de chevet The Post-American World de Fareed Zakaria (je l'ai commandé il y a quelques jours -j'y reviendrais donc).

Image hébergée par servimg.com

Aujourd'hui Le Monde rapporte dans deux articles (ici et ) que le très sérieux National Intelligence Council enterre lui aussi la puissance américaine en décrivant un monde radicalement différent pour 2025.

En fait, les tendances soulignées par le NIC n'ont rien de nouveau et s'observent déjà aujourd'hui: le déclin de la puissance économique américaine, l'incapacité de ses forces militaires à gérer plusieurs zones d'intervention en même temps, le développement de "super-puissances régionales" (Brésil, Russie, Inde...), la domination économique de la Chine, la raréfaction de matières premières (notamment les hydrocarbures), l'instabilité continuelle du Moyen-Orient ou encore les crises environnementales liée au réchauffement climatique sont évidentes pour quiconque n'a pas vécu reclus au fond des bois ces dernières années.

Ce qui est intéressant en revanche dans cet énième rapport sur le sujet, ce n'est pas tant la description d'un monde de plus en plus multipolaire, que celui d'un monde sans puissance ni idéologie dominante, dans lequel les objectifs à court terme domineront le calendrier des nations les plus influentes. Du jamais vu pour ainsi dire, puisque jamais le monde n'aura été à la fois si unifié (par les technologies modernes de communication) et hétérogène (dans ses croyances et ses systèmes de gouvernement). Un monde inter-connecté par le web et interdépendant par les échanges économiques, mais sans "communauté internationale" à proprement parler, avec une foultitude d'acteurs aux buts fort différents, hautement instable par la diffusion de la force militaire -et nucléaire-, dans lequel les innovations technologiques auront une importance encore accrue et difficile à imaginer au jour d'aujourd'hui

Si ce monde vous est aussi familier qu'à moi c'est peut-être que nous avons eu les mêmes lectures et les mêmes références culturelles. Ce monde post-américain est depuis longtemps celui des livres, bandes dessinées, jeux vidéo et films de science-fiction décrivant le proche avenir, suffisamment instable et incertain pour être vulnérable aux idées les plus démentielles. Un monde où se côtoieront les entreprises les plus cyniques et les plus beaux espoirs. Un monde finalement dans lequel nous vivons déjà, sans le savoir.

Aucun commentaire: