mardi 18 novembre 2008

Libéralisme (n.m)

Libéralisme:
- Doctrine économique qui privilégie l'individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l'intérêt général.
- Doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l'État au regard des libertés individuelles.
- Attitude de compréhension qui pousse à la tolérance : Faire preuve de libéralisme dans ses opinions.
Dans la religion protestante, équivalent du modernisme catholique.
Source: Larousse.fr

Au jour d'aujourd'hui les débats sur le libéralisme sont d'actualité, aux Etats-Unis comme en Europe. Le libéralisme, tant décrié en France, a pourtant des sources historiques fort honorables, puisque c'est grâce à lui que nous pouvons aujourd'hui exercer un pouvoir politique.

Obama s'est dit prêt à aggraver le déficit budgétaire (selon Le Monde), et visiblement il compte s'inspirer de Franklin D. Roosevelt pour combattre la crise. Selon le New York Times, Obama s'inspire des premiers cent jours de l'initiateur du New Deal pour sa propre prise de fonction.
Obama prêtera serment en tant que 44ème président le 20 janvier prochain et prononcera ensuite un discours inaugural devant le Capitole. J'aurais la chance d'y assister, et j'espère pouvoir vous rapporter quelques paroles historiques!
La grande question est de savoir dans quelle mesure le nouveau président prendra ses distances avec le libéralisme, autrement dit à quel point il usera d'interventions de l'Etat pour redresser l'économie.

Pour revenir au libéralisme, celui-ci a donc de multiples facettes, et ne peut être réduit à son aspect économique. Ironiquement, alors que l'on associe le libéralisme à l'économie en France, on l'associe aux valeurs morales aux Etats-Unis. Un "libéral" français tend donc à être "de droite", alors qu'un "liberal" américain tend à être "de gauche". C'est un faux-ami trompeur, surtout pour les étudiants!

Aucun commentaire: