mercredi 5 novembre 2008
Obama
La nouvelle fait déjà les premières pages autour du monde.
Les analyses ne manqueront pas dans les jours et les semaines à venir. En attendant, il convient de considérer ce qui a été -de fait- un raz-de-marée pour le candidat démocrate. Moins de 150 ans après l'abolition de l'esclavage, l'élection d'un président noir aux Etats-Unis restait pour beaucoup de l'ordre de la science-fiction. Plus d'un film le représentait d'ailleurs comme se produisant dans un lointain futur ; il y a encore un certain nombre de mois, personne n'imaginait que cela pourrait se produire pour la seconde élection présidentielle américaine du 21ème siècle.
La rapidité, et plus encore la facilité avec laquelle la barrière raciale a été franchie aux Etats-Unis mérite de faire une pause pour réfléchir aux paradoxes de ce pays. Lorsque Morgan Freeman incarna le président à l'écran il y a une dizaine d'années, cela était déjà vu comme un certain progrès ; il y a moins de vingt ans, les couples interraciaux étaient encore inexistants au petit comme au grand écran.
Aujourd'hui la réalité a dépassé la fiction, et le monde se demande: et si cela allait plus loin? Si Obama avait encore d'autres surprises en réserve?
Les défis seront à la hauteur de sa présidence. Et déjà l'on se surprend à espérer qu'Obama soit encore plus qu'un symbole. Il pourrait être le plus grand président que les Etats-Unis aient jamais connu...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire