lundi 3 novembre 2008

La Terre Promise: un message de Michael Moore

Image hébergée par servimg.com

Et Michael Moore dans tout ça? Evidemment le troublion le plus célèbre des Etats-Unis ne pouvait qu'être pro-Obama. Et pourtant...
Pendant plusieurs années, Moore était proche du candidat Ralph Nader. Nader, cet autre troublion de la politique américaine a longtemps fait campagne pour les droits des consommateurs, avant de se présenter à l'élection présidentielle sous l'étiquette des écologistes en 1996 et 2000. Ce n'est qu'en 2004, alors que Nader ne parvient pas à gagner l'investiture des verts, que Moore soutient un démocrate (John Kerry). Cette année encore, Nader sera candidat (malheureux), et Moore est plus que jamais rangé du coté des démocrates, pour lesquels il ne ménage pas ses efforts: livre sur l'élection, interviews et messages pro-Obama... C'est presque triomphalement que son site web MichaelMoore.com proclame l'arrivée de la "terre promise". Il faut dire que cette fois tous les indicateurs sont au bleu: USA Today, CBS, Gallup... etc, tous les sondages donnent maintenant Obama gagnant, avec une marge non négligeable.

Le dernier message de Moore ne pouvait qu'attirer mon attention:
[...] Nous avons une chance de racheter ce pays, de prouver que nous valons mieux que ça, que ce que Bush a fait de nous.
McCain a raison sur un point: Barack Obama est le sénateur le plus gauchiste du Sénat des Etats-Unis. Plus gauchiste que Ted Kennedy. Quand était la dernière chance que nous avons eue d'envoyer le PLUS gauchiste des sénateurs à la Maison-Blanche? Croyez-moi, cela ne se reproduira pas de notre vivant.
Chaque vote est crucial -- même dans les Etats les plus rouges comme le Texas et l'Alabama; et dans ceux véritablement bleus comme New York, la Californie ou le Michigan. Demain nous devons créer un raz-de-marée électoral qui donnera à Obama un mandat fracassant pour rendre ce pays à nous, le peuple (we, the people).

Aucun commentaire: